Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
8 mars 2015

Tournée acoustique ~ Yerres 7 mars 2015

Tournée Acoustique

Yerres (91) ~ 7 mars 2015

 

Après ses deux magnifiques tournées Bretonne et Ô Tour de l’Eau, Nolwenn est de retour sur scène pour une tournée « Acoustique ». Yerres est ma première date.

Au départ je n’avais pas prévu d’y aller, banlieue parisienne, comment rentrer après ? Et puis Lavinia ayant une place au premier rang à revendre, je me suis laissée tentée… et j’ai bien fait !

Rendez-vous à 17h avec Bérengère et Agnès à la station de RER Châtelet-Les Halles. Nous embarquons pour Yerres où nous retrouvons Alain et Marino. Petit tour dans la ville, nous trouvons un café-restaurant où sont déjà installés Réré, Marie, Nicole et Papinou et Maminou. Petit moment sympathique d’échanges entre fans. Nous croisons également deux personnes qui transportent une grosse caméra et une perche de son.

Vers 19h30, nous approchons de la salle. Nous retrouvons encore d’autres fans, puis nous allons nous installer dans la salle. Quasiment tout le monde est au balcon, sauf Marino et moi qui sommes au premier rang ! Et oui, les premiers rangs sont réservés aux abonnés qui habitent dans le coin comme Marino… moi qui ai décidé de venir au dernier moment, je me retrouve tout devant, c’est pas beau ça ?

En fond sonore nous entendons Teitur l’ami des îles Féroé de Nolwenn. La scène est très épurée : un piano, un synthétiseur, une ou deux guitares, les flûtes de Kevin… et 6 ou 7 vieilles lampes « vintage ». Au milieu de la scène, il y a un petit tabouret et le pied de micro, tout doré et travaillé.

DSCN2704

A 20h30, petit message pour nous annoncer que les photos et films sont interdits. Je n’ai pas prévu de prendre beaucoup de photos, mais j’essayerai quand même une ou deux histoire de garder un petit souvenir.

Puis on voit les musiciens arrivés tranquillement un à un. Il y a Fred, François et Kevin. Chacun allume ses deux petites lampes, comme à la maison. Il reste une lampe éteinte devant. Nolwenn arrive alors. Je vois la caméra, déjà aperçue tout à l’heure, qui filme son entrée. Elle est vêtue d’une robe longue, dans les couleurs brun et doré (ou peut-être que c’était bleu et noir :-P , comprendra qui peut lol !), les cheveux coiffés dans un chignon lâche tenus par un « head-band » dans les mêmes tons, des bottines noires, quelques bijoux dont une belle bague à l’annulaire de la main gauche (qu’elle porte depuis quelques temps déjà…). Elle se penche, allume la lampe, et va s’asseoir au milieu de la scène sur le petit tabouret.

Yerres

Elle commence immédiatement à chanter la Chanson de la Mer. Cette chanson donne le ton du concert, ce sera calme, comme en studio, entre amis.

C’est d’ailleurs ce qu’elle nous annonce ensuite, qu’elle avait envie de ça, que parfois quand ils enregistrent en studio avec les musiciens ils font des choses très belles qu’ils n’arrivent pas à reproduire sur scène… Elle a aussi envie de commencer par présenter ces musiciens, mais attention comme ils sont bien applaudis ça leur met la pression, ils ont intérêt à assurer, nous dit-elle avec son petit air espiègle.

Arrive ensuite Mélusine, retour dans la période Histoires Naturelles, ça fait tellement de bien… les souvenirs remontent à la surface, je me revois à 16 ans lors de son concert à Lyon, que le temps a passé ! J’ai justement une petite surprise pour Nolwenn en rapport avec cette chanson.

Nolwenn enchaine avec Davy Jones, pas de gros changement. Puis elle parle de Jonatha pour annoncer Safe & Sound du Cheshire cat, quelques applaudissements à l’évocation de ce CD qui la font sourire de plaisir. Je suis comblée d’entendre cette chanson que je n’avais jamais entendue avant sur scène. L’absence de concerts du Cheshire cat m’avait tellement frustrée, j’en profite pleinement aujourd’hui!

Ensuite Nolwenn s’installe au synthétiseur, galère avec le pied du micro, et commence à chanter Mon Ange un peu tordue, elle fait d’ailleurs un signe à Fred. Du coup un technicien arrive et replace le pied correctement pendant que Nolwenn chante… lol ! Sinon encore un moment émouvant, cette chanson que je n’avais pas entendu depuis la tournée Histoires Naturelles… Nolwenn les yeux rivés au plafond. Elle doit être fière la petite de la haut, voir tout ce chemin parcouru.

yerres2

Elle se relève à la fin, n’arrive pas à se sortir de derrière le synthétiseur, s’emmêle un peu les pinceaux… Fred se moque et remarque que c’est pour ça qu’il ne porte jamais de robe ! Tout le monde rit et Nolwenn part bouder sur son tabouret « puisque c’est ça je ne chante plus, je vais juste faire du tambourin ! »

Puis Nolwenn nous parle de sa passion pour Tolkien et le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, elle nous dit qu’elle aime cet univers et que comme certains le savent déjà elle imite très bien Golum ! Mais non pas ce soir, elle a la voix claire. Elle ajoute qu’elle aime beaucoup Ed Sheeran, qu’elle a rencontré il y a peu de temps et qu’elle va chanter la chanson qu’il chante dans le Hobbit « I see fire ». Très joli moment, j’ai beaucoup aimé cette chanson.

C’est ensuite Lost Again, la chanson bonus, que les gens ne connaissent pas car elle n’était que sur certains albums, et Nolwenn dit qu’elle le regrette maintenant et qu’elle est bien contente de la chanter maintenant. Très beau moment, tout en douceur, on retient son souffle…

yerres3

Puis elle nous parle de Teitur, nous demande si on sait où se situent les îles Féroés et nous fait remarqué que nous avons entendu Teitur pendant l’attente avant le concert. C’est « You get me » qui est difficilement traduisible en français mais qui symbolise bien ce moment de partage entre elle et nous.

Alors que les premières notes de Brest résonnent, le public se met à applaudir (c’est une des seules chansons qu’ils ont reconnu en fait…). Drôle de version, très (trop ?) calme, je ne suis ni emballée, ni déçue, mais j’ai préféré le reste.

Nolwenn s’approche du piano où joue Fred, c’est Reste Encore… Ohlala les souvenirs affluent dans ma mémoire, j’ai à nouveau 16 ans !

Puis elle rigole encore un peu avec Fred, on entend chanter Bridget, je ne l’avais pas encore vue. Nolwenn la présente et demande à Fred de la faire rechanter. Puis elle s’éloigne pour retourner au tabouret, mais finalement semble perdue… Fred se marre et lui fait remarquer que normalement c’est le moment où il lui prépare le piano car elle vient prendre sa place… Ah oui !! Rires.

Cachée derrière le gros piano et le grand Fred au synthé, je la vois à peine, mais je l’entends, et c’est Endormie qu’elle chante. J’ai encore été transportée dans le passé, mais c’était tellement beau, et différent malgré tout, je n’ai pas de mots ! Mais je crois que c’est la chanson que j’ai préféré de ce concert, magique.

D’autres notes retentissent et j’ai du mal à les reconnaitre, je me dis ce n’est pas très ancien, mais je ne les ai pas entendu sur les dernières tournées… mais oui c’est Homeland/Take me back ! Quel plaisir de l’entendre en live également, que de surprises ce soir.

Après ça, Nolwenn nous annonce qu’elle va nous laisser un peu avec les musiciens qui ont une surprise pour nous, une petite gigue. Il faut les applaudir très fort, mais bien sûr elle revient. Quand elle passe derrière le rideau, je vois encore la caméra en train de la filmer.

Nous avons donc droit à un petit intermède musical, puis Nolwenn revient et entame Tri Martolod, version calme. Même chose que pour Brest les gens applaudissent car ils reconnaissent une chanson pour la deuxième fois de la soirée… J’aime beaucoup cette version douce, aérienne…

Ensuite, Nolwenn nous demande si nous savons siffler et claquer des doigts… des sifflets sur l’air de Faut-il, faut-il pas se font entendre. Effectivement Nolwenn nous fait répéter l’air de la chanson en sifflant et claquant des doigts ! Contente de retrouver cette chanson également.

yerres4

 Puis c’est Amis des jours de pluie… encore un moment magique, Nolwenn qui écarte les bras comme pour englober toute la salle sur le mot « Amis » du refrain. Belle clôture du concert.

Nolwenn et les musiciens saluent, belle ovation dans la salle même si peu de gens se lèvent. Je me lèverai bien mais le premier rang reste assis, je n’ose pas.

Après un moment, Nolwenn revient. Elle chante la reprise Wild Horses des Rolling Stones, dit que Laurent Voulzy la surnomme « cheval fougueux » d’où le rapport, rires !

Puis elle conclue avec un petit Juste pour me souvenir très sympa. Re-salut. Cette fois, nous nous levons avec Marino, mais nous sommes quasiment les seules au premier rang. Je vois la caméra qui filme Nolwenn depuis les coulisses. Deux petites filles lui apportent fleur et cadeaux. J’en profite pour lui apporter ma surprise : un livre sur l’histoire de Mélusine que nous avions trouvé au salon du livre de Montreuil avec Bérengère. Je le dépose sur la scène où Nolwenn est en train d’embrasser les petites filles et me recule rapidement, pas envie d’avoir un gros plan de la caméra sur moi devant Nolwenn. En se relevant elle récupère le livre, le regarde, se tourne vers nous avec un sourire « oh Mélusine merci ! ». Comme je ne suis pas sûre de la voir après, je suis contente qu’elle l’ait eu maintenant !

Nolwenn s’en va. Nous aussi. Nous sortons tranquillement de la salle, on retrouve nos amis du balcon. Et on se dirige dehors vers l’arrière de la salle. Un camion et une voiture sont déjà vers la porte de sortie. Les deux gars avec leur caméra sont là. On comprend qu’ils attendent la sortie de Nolwenn et on en déduit qu’elle va être plus ou moins obligée de signer et de rester un petit moment.

Après une vingtaine de minutes, nous voyons arriver Fred, François et Kevin qui rangent leurs instruments dans le coffre de la voiture où se trouvent déjà plusieurs bouquets de fleur et certainement mon livre ! Puis quelques minutes après c’est Nolwenn qui arrive. Salve d’applaudissements (caméra oblige lol !). Nolwenn s’arrête, signe, parle à la caméra « oui c’est un moment privilégié et blablabla, malgré le froid c’est agréable… ». Nolwenn en rajoute un peu. Elle demande même les prénoms pour personnaliser les dédicaces, chose qu’elle fait rarement habituellement ^^ Je m’approche, j’ai amené la pochette du CD Bretonne version américaine. Je lui tends, elle l’a prend, sourit et s’adresse à la caméra « oui vous voyez ça c’est la pochette de mon CD qui est sorti en Amérique ! », du coup elle en profite pour me demander mon prénom et elle personnalise la dédicace. Parfait !

yerres5  yerres6

yerres7

Elle signe encore un moment, en parlant devant la caméra, puis quelqu’un en profite pour lui demander une photo, elle ne peut pas refuser devant la caméra ! C’est donc parti pour une petite séance de photo, la plupart face caméra… et oui il y a une grosse lumière qui éclaire bien lol ! Allez, je tente ma chance. Je demande à Alain qui a son appareil en main s’il peut me photographier, et je m’approche de Nolwenn. Elle est sur le point de partir mais accepte encore, et voilà une jolie photo avec la belle !! Deux en quelques mois alors que j’ai attendu presque 12 ans pour avoir la première, pas mal !! Après encore une photo avec Alain, quelques petits mots, un « joyeux anniversaire », elle finit par monter dans la voiture et s’en va.

yerres8

Nous partons aussi, Alain a gentiment proposé de faire le chauffeur pour Agnès, Bérengère et moi qui rentrons à Paris. Dans la voiture, nous nous repassons le concert, regardons les photos, vidéos, chantons, Agnès fait son compte-rendu par téléphone… Nous sommes dans notre bulle Nolwennienne…

A bientôt les amis pour de nouvelles aventures !!

Yerres10

Diffusion du reportage filmé par la caméra dans 50 minutes Inside:

Yerres9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est super bien mierci
G
Merci Delphine pour ce compte-rendu si émouvant, quelle constance, quelle fidélité à Nolwenn depuis tes 16 ans, et comme je te comprends, c'est une perle que nous avons découvert, quelle nous reste précieuse.
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
  • Je suis une suiveuse d'étoile, de mon étoile, Nolwenn Leroy... Plusieurs fois j'ai croisé son chemin, ce furent toujours des rencontres merveilleuses et pleines de magie. Retrouvez ici, ces histoires d'un jour, que je garderai en mémoire pour toujours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité