Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
3 décembre 2014

Deuxième plus belle rencontre ~ 30 novembre 2014 ~ Salon du livre Montreuil

Conférence et séance de dédicaces pour la sortie du Chant de la Mer

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil

30 novembre 2014

~

Ma deuxième plus belle rencontre

DSCN2662

Aujourd’hui, dimanche 30 novembre 2014, est une belle journée en perspective, je vais rencontrer Nolwenn Leroy ! Enfin j’espère…

La veille déjà j’ai pu acheter son merveilleux Coffret collector Live Ô Tour de l’Eau avant la sortie officielle du 1er décembre et j’ai passé ma soirée à me remémorer ces instants magiques, hors du temps, passés en sa compagnie au cours de cette tournée et de la précédente. Je l’ai donc pris avec moi, même si je sais que ce n’est pas l’objet de sa présence au salon du livre, je me dis que je pourrais toujours lui en toucher deux mots, et qu’elle sera peut-être contente de voir que certains l’ont déjà.

La conférence pour présenter le dessin animé a lieu à 15h30, en présence de Tom Moore le réalisateur Irlandais, et Nolwenn Leroy, doublure d’un des personnages dans la version française, auteur et interprète des chansons du film et de la bande originale ET narratrice de l’histoire racontée dans le Livre-CD disponible en dédicace au salon du livre ce jour (rien que ça !).

J’arrive donc à midi à Montreuil où je retrouve Bérengère. Repas dans une crêperie bretonne-savoyarde… si, si je vous jure !! On y a même plutôt bien mangé ;-) Puis, petit tour dans le salon du livre. Bérengère est dans son domaine, moi un peu moins, bien que je reconnaisse certains livres que je lisais petite fille à la bibliothèque… :-) Mais je sens le stress monté au fur et à mesure… Où est-ce que la conférence va se passer ? Est-ce que ce sera au même endroit que les dédicaces ? Je n’ai qu’une crainte : entrapercevoir Nolwenn sans pouvoir lui parler, ni avoir de dédicace…

Je crois que Bérengère a dû sentir mon état de stress intense et elle accepte qu’on aille repérer le stand Glenat qui vend le Livre-CD du Chant de la Mer ! On trouve donc ce magnifique livre, à la couverture «matelassée et moelleuse » comme nous l’avons qualifiée ensuite ^^ et nous demandons à la caisse où se passeront les dédicaces… Normalement sur le stand alors que la conférence aura lieu au premier étage au « pôle cinéma »… ça promet pour l’organisation, course en prévision dans les allées du salon pour arriver dans les premiers et espérer avoir une dédicace !

Nous montons ensuite repérer ce fameux « pôle cinéma ». Pour l’instant, pas grand monde, juste 2 ou 3 têtes connues qui patientent devant la porte. Nous avons donc le temps de nous promener encore un peu dans le salon. Au fil de notre promenade nous rencontrons les 3 acolytes : Régine, Marie et Nicole. En passant devant un stand, Bérengère me fait remarquer le titre d’un bouquin « La véritable histoire de Mélusine » (je précise que Mélusine est le titre d’une chanson de Nolwenn ^^)… forcément ça nous interpelle ! L’auteure nous remarque d’ailleurs et commence à nous vanter son livre et nous propose de nous le dédicacer… nous voilà donc reparties chacune avec notre exemplaire de La véritable histoire de Mélusine dédicacé ! Nous repairons ensuite Bérengère Krief, humoriste très « girly » que nous avons toutes les deux vue en spectacle, qui dédicace une BD à son effigie. Peu de monde à son stand, nous nous laissons tenter ! Achat de la BD, dédicace, petit mot avec Bérengère (Krief) et sa dessinatrice, photo… très sympa. Au moins, même si nous ne voyons pas Nolwenn, nous ne serons pas venues pour rien !!

Vers 15h, nous décidons qu’il est temps de retourner au pôle Cinéma voir ce qu’il s’y passe. Une dizaine de personnes sont réunies devant la porte. Nous nous mettons à la suite. Quelques minutes après, les organisateurs nous annoncent que cette présentation étant principalement destinée aux enfants, ceux-ci seront prioritaires et s’il y a assez de places, les adultes pourront alors rentrer… Bien que comprenant l’idée, cette nouvelle ne nous met pas en joie. Mais apparemment la « salle » peut accueillir environ 90 personnes, et 20 minutes avant le début seules une trentaine de personnes sont présentes… nous avons bon espoir de rentrer !

Effectivement à 15h30, les organisateurs font rentrer les enfants déjà présents, attendent un peu que les retardataires arrivent, puis nous font entrer à notre tour !

montreuil1

On découvre cette petite salle où sont installées des rangées de chaises en gradins, faisant face à un écran blanc sur lequel sont projetées des images et 4 ou 5 chaises. Nolwenn est déjà là. Elle discute avec Tom Moore et les autres personnes présentes. Elle est sublime comme toujours ! Toute en noir,  jolie robe comme elle les aime qui marque sa taille fine, et bottes en cuir noir aux genoux.

Nous allons nous installer, assez loin puisque les enfants prennent les 3-4 premiers rangs. La conférence commence. Un animateur du salon pose des questions à Tom Moore puis à Nolwenn. Tom Moore ne parlant pas français, une interprète est présente à ses côtés. Il y a aussi une personne de chez Glenat. On voit la bande annonce. Puis les questions s’enchainent, on apprend que l’idée du film est venue de la découverte d’une ancienne légende sur les phoques, que le film montre un lien fort entre enfants et maman, qu’il parle de sujet assez dur comme la mort. On voit de beaux paysages d’Irlande. Nolwenn aime le doublage et trouve le film émouvant.

La conférence n’est finalement pas très intéressante pour les enfants qui s’en vont au fur et à mesure avec leurs parents… L’animateur dira même à Nolwenn qu’il faudrait qu’elle chante pour ne pas que tout le monde s’endorme !

Puis l’animateur demande s’il y a des questions dans la salle… un jeune homme se lève et pose une première question. Puis je me dis, allez c’est le moment où jamais, justement je me pose une question, ce serait assez sympa de la poser et il n’y a pas l’air d’y en avoir beaucoup d’autres… « Une autre question ? » Allez c’est parti, je me lance, je lève la main ! L’animateur me fait signe de m’approcher du micro… oulah quelle émotion, mais je suis folle, qu’est-ce que je fais !! Je prends le micro, personne ne me regarde, ils parlent entre eux, je commence « alors aujourd’hui on a le livre-CD,… » et là Nolwenn se tourne vers moi… gloups ! je dois continuer «…le film n’est pas encore sorti, mais qu’est-ce que vous nous conseillez…», Nolwenn me fixe droit dans les yeux en souriant, je ne sais plus où j’en suis ! Je balbutie la fin  de ma question « …aller voir le film d’abord ou… regarder… écouter le livre… CD… ? » pfiouuu j’y suis arrivée !! Nolwenn sourit en me regardant… je remonte à ma place, je tremble de partout mais je l’ai fait, je suis fière de moi :-) Ma question est une colle, Nolwenn hésite et répond en me fixant, je souris bêtement en la regardant. Bon alors d’après elle je dois attendre le film, c’est toujours mieux comme ça… à part quand c’est un film tiré d’un livre, dans ce cas c’est l’inverse… je suis d’accord ! Tom Moore répond qu’il ne pourrait pas attendre, il lirait le livre sans aucun doute !

Il est un peu plus de 16h30, l’animateur pose encore une ou deux questions et la conférence se termine. Nous ne pouvons pas rester, on nous demande de sortir. C’est le moment de se presser ! Nous nous précipitons vers le stand Glénat à l’étage du dessous. Il y a déjà une bonne file d’attente… la séance de dédicaces devant durer jusqu’à 17h30, j’ai peur que nous ne puissions pas y avoir droit. On retrouve Patty dans la file d’attente.

Après 5 minutes d’attente, on voit Nolwenn arriver, accompagnée de Tom Moore et de son interprète. Ils s’installent derrière la table, testent leurs stylos… on leur apporte une boite de Haribo, Nolwenn se jette dessus !! On nous dit que seuls les livres Le Chant de La Mer sont acceptés en dédicace. Les premiers fans s’approchent, ils passent d’abord devant Tom Moore qui esquisse un petit dessin, puis vers Nolwenn. Les CD-DVD Live commencent à sortir devant Nolwenn, qui hésite, commence par dire qu’elle ne peut pas, puis accepte de les signer… Elle accepte également de faire une photo avec ceux qui lui demandent. Je vois le temps tourner, certains restent trèèèès longtemps avec elle, la file n’avance pas et il est déjà plus de 17h… j’espère qu’ils n’ont pas prévu de se sauver à 17h30, sinon nous sommes très mal. Je vois aussi venir le coup, comme en 2010 lors du show case à la Fnac de Lyon, où les organisateurs se rendant compte du temps passé vont vouloir accélérer les choses et interdire les photos, juste avant moi !

montreuil2  montreuil3

Je suis dans un état de stress intense, les minutes s’étirent, je trouve le temps extrêmement long… en particulier quand la file passe sur le côté du stand nous cachant de la vue de Nolwenn. Finalement la file avance relativement bien et vers 17h30 nous sommes sur le point de passer devant Tom Moore.

Mon tour arrive, je donne mon livre au réalisateur qui y dessine une petite chouette et écrit mon prénom et « Merci ». J’essaye de lui parler, bien que mon anglais ne soit pas trop mauvais, avec l’émotion de voir Nolwenn juste après je perds un peu mes mots, j’arrive quand même à le remercier et à lui dire que je pense que le film va être super.

Le moment tant attendu est arrivé ! Je passe devant Nolwenn… ma gorge est serrée, mes mains moites, je tremble de partout. Elle me regarde, me sourit, attrape le livre, me dit « Bonjour Delphine » (après avoir regardé le dessin de Tom où est écrit mon prénom ^^) et me demande si ça va. Je lui réponds que oui et lui retourne la question, à laquelle elle me répond « super ! ». Un peu remise de mes émotions, j’engage la conversation en lui disant « Alors je ne dois pas regarder le livre avant d’être allée voir le film ? », elle sourit et avoue que ce sera difficile et me dit que je peux toujours regarder les images ! « Oui comme les enfants ! je lui réponds, d’ailleurs en ce moment tu nous fais vraiment retomber en enfance avec Le soldat rose, We love disney,… ». Elle me répond qu’effectivement, ce sont des projets très différents mais qu’ils ont ça en commun !

Je sors alors le coffret collector du Live d’Ô Tour de l’Eau, et je lui tends en lui disant « j’ai ça aussi, si ça ne t’ennuie pas… ». « Bien sûr ! » qu’elle me répond. Et là je lui sors « je voulais te dire que c’est vraiment une merveille, il est super beau merci beaucoup. Je ne suis pas la seule à le penser et on voulait vraiment te dire merci de nous offrir ça ! ». Elle lève les yeux, l’air inquiet « Ah oui, c’est vrai,  ça vous plait ? », « Oui vraiment il est superbe et on attendait ça depuis super longtemps, un DVD live ! On n’en avait pas eu depuis Histoires Naturelles… et avec ce coffret il est vraiment parfait… ». Elle sourit et me réponds « Merci je suis contente que ça vous plaise ! ».

Ca y est c’est presque fini, j’ose demander une photo… à nouveau, sourire et « bien sûr ! ». J’ai peur que mon sourire ne soit un peu crispé, je me penche par-dessus la table, Nolwenn s’approche, et Bérengère qui a récupéré mon appareil immortalise ce moment. Je la remercie « infiniment », récupère mon livre et mon coffret, et recule à contre cœur en lui disant « à bientôt j’espère », et elle me répond la même chose…

montreuil4

montreuil5

Je suis sur un nuage… J’ai eu absolument tout ce que je voulais ! Cette fille est un ange !!

Je dois retourner sur terre, c’est au tour de Bérengère et je dois aussi la prendre en photo… Elle demande à Nolwenn si elle a prévu un concert à Paris pour sa tournée acoustique. Elle répond que oui un concert devrait être fixé normalement mi-avril au Casino de Paris, et qu’elle est très contente car c’est une salle où elle ne s’est jamais produite seule et que ça irait bien avec le format du concert.

C’est ensuite au tour de Patty que je dois également prendre en photo. Je suis contente ça me permet de rester un peu plus longtemps proche de Nolwenn. Je lui glisse d’ailleurs en rigolant que je suis maintenant sa photographe officielle ^^

Juste à côté se trouve Muriel, la maman de Nolwenn, qui « supervise » les opérations. C’est elle qui est responsable de tous les dessins, décors et autres visuels des albums de Nolwenn. Je ne peux pas m’empêcher, je la regarde, lui dit bonjour, elle me répond un peu surprise. Et je lui glisse alors « je voulais vous dire bravo pour tous ce que vous faites pour Nolwenn, les visuels et tout ça c’est vraiment bien », l’air toujours un peu étonné, elle me remercie.

Je m’éloigne alors enfin de cette table des dédicaces. Quel merveilleux moment… On retrouve Régine, Marie et Nicole après leur dédicace. On discute de ce moment en attendant la fin de la séance. Il nous est impossible de partir alors qu’elle est encore là juste devant nous ! Nous sommes toutes sur un petit nuage, on échange sur les qualités de notre étoile… elle ne peut pas être plus parfaite à nos yeux !

Ca y est les dédicaces sont finies, Nolwenn et Tom Moore seront quand même restés jusqu’à 18h30, soit une heure de plus que ce qui était prévu. Nolwenn s’habille, attend sa maman qui discute encore, et puis s’en va en nous faisant un petit signe de la main…

Il est maintenant temps de rentrer ! Que d’émotions aujourd’hui : j’ai été stressée pendant l’attente, impressionnée de prendre la parole devant Nolwenn, émue de l’avoir en face de moi, heureuse de pouvoir discuter et prendre une photo avec elle, puis nostalgique de devoir la quitter…

Mais quelle belle journée !! Elle restera à jamais gravée dans ma tête et dans mon cœur… un si beau moment ça ne s’oublie pas ! Je peux le dire, c’est vraiment ma deuxième plus belle rencontre avec Nolwenn depuis Avignon en 2011… ♥ Merci pour tout ma belle étoile ♥

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce compte rendu plein d'émotions !!! Alain .
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
  • Je suis une suiveuse d'étoile, de mon étoile, Nolwenn Leroy... Plusieurs fois j'ai croisé son chemin, ce furent toujours des rencontres merveilleuses et pleines de magie. Retrouvez ici, ces histoires d'un jour, que je garderai en mémoire pour toujours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité