Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
20 décembre 2013

Ô Tour de l'eau ~ 18 décembre 2013 Bourse du travail de Lyon

~ Ô Tour de l’Eau ~

18 décembre 2013

Bourse du travail de Lyon

     Lyon1

Deuxième concert d’Ô Tour de l’eau pour moi ce soir après celui de Dijon.

Avant le concert, petit tour avec Flavie, Lavinia et Stéphane devant la salle, histoire d’essayer d’apercevoir l’arrivée de notre bretonne préférée. Effectivement, vers 17h30 un vigile commence à placer des barrières au niveau des places de stationnement à proximité de l’entrée des artistes. Mais beaucoup de personnes sont présentes avec nous, il y a peu de chance que Nolwenn s’arrête… On la verra finalement arriver, lever la tête à l’appel d’un fan, et faire un signe de la main avant de rentrer en coup de vent dans la salle. Petit avant-gout du concert… c’est toujours agréable de voir Nolwenn même pendant 30 petites secondes !

Nous voilà partis manger au centre commercial de la Part-Dieu, au chaud, entre Nolwenniens… et bien sûr on mange des crêpes !!

19h30, on retourne à la salle, les portes s’ouvrent à cet instant. On va donc s’installer à nos places. Pour moi ce sera premier rang centré ! Petit regard vers le côté gauche de la salle quelques rangs en arrière… c’est là que j’étais placée il y a 7 ans pour le concert d’Histoires Naturelles, j’avais seulement 16 ans c’était mon 3ème concert de Nolwenn… que de souvenirs fabuleux !

On papote, on papote et des Nolwenniens nous rejoignent petit à petit, il y a les « sudistes », Marion, Marie,… Vers 20h15 mes parents arrivent, ils sont placés au 5ème rang.

On commence à s’installer pour voir la première partie. Les sièges sont très bas, on a presque l’impression d’être couché ! Sur la scène pas de rideau… zut ! Déjà à Dijon je n’avais pas vu la belle intro puisque le rideau n’était tombé qu’à moitié et là pas de rideau du tout… Les deux mannequins-musiciens d’Arnaud Macé sont déjà là.

A 20h30 exactement, « la voix » nous annonce la première partie. Déjà vu il y a une vingtaine de jours seulement, je ne suis pas très motivée… Bref 20h50 il a fini !

La salle commence à s’échauffer, Nolwenn ne devrait pas tarder… J’adore ce petit frisson de l’attente, quand on sait qu’elle va arriver d’un moment à l’autre sur scène et qu’on guette sa présence, la petite silhouette brune virevoltante qui apparait soudainement…. !

Les musiciens arrivent, s’installent, des applaudissements retentissent pour les saluer. La musique de Davy Jones retentit, puis Nolwenn apparait !

Elle porte à nouveau sa robe noire pailletée plus longue derrière, ses bottines noires, les cheveux détachés, quelques bijoux discrets et deux faux tatouages : une tête de mort façon pirate au poignet droit et une toute petite ancre marine sur le côté du poignet gauche.

Lors de la première chanson, la scène est presque plongée dans le noir, mis à part quelques éclairages bleus sombres et Nolwenn porte à ses poignets deux petites lampes avec lesquelles elle s’éclaire par moment le visage.

 Lyon2

C’est ensuite le même enchainement de chansons que lors du concert de Dijon. L’ambiance s’installe petit à petit mais les applaudissements me semblent plus intenses que lors du concert précédent.

Nolwenn demande qui était déjà là la dernière fois, je me fais un plaisir de lever le bras, tellement je suis heureuse de l’accueillir « chez moi » !

Après nous avoir dit qu’à Lyon nous avions la réputation de bien chanter, elle entame « Suivre une étoile », je suis émue, les souvenirs affluent, il y a 7 ans déjà j’étais là et elle chantait cette même chanson… ♥

Lyon3Puis viens « A la vie à la mort » et Nolwenn nous encourage à siffler avec elle… on fait donc de notre mieux, laborieusement, en rigolant parfois ! Nous entendant rire Nolwenn sourit à son tour, et n’arrive plus à siffler. A la fin de la chanson, elle nous remercie et annonce qu’elle va devoir parler à l’un d’entre nous qui siffle vraiment bien et de manière « dynamique » !!

Après avoir chanté et sifflé, il va falloir danser maintenant. Fred dit quelque chose à Nolwenn dans l’oreillette, qui se met à rire. Elle nous dit alors que si on savait ce qu’il lui avait dit, ça ne nous plairait pas… elle lâche alors qu’il lui a dit que même le public de St Etienne danse mieux ! Concert de sifflements et de protestations, Fred se cache derrière un coin de la scène et Nolwenn rit en disant qu’il va avoir des problèmes à la sortie !!

Finalement, on se lève et on se place devant la scène. Il n’y a pas beaucoup de place entre les fauteuils et le bord de la scène, mais des gens arrivent quand même à se glisser derrière nous. On est donc bien serrés pour « gigoter », mais l’ambiance est là ! Nolwenn avec son violon est en pleine forme et elle vient au bord de la scène souvent à mon niveau, je vois donc son sourire de plaisir de nous faire danser…Lyon4

A la fin de la gigue, nous restons là où nous sommes et Nolwenn enchaine avec le passage « Bretonne ». J’ai préparé mon grand drapeau breton acheté spécialement en Bretagne, et j’attends la « Jument de Michao » pour lui lancer. C’est d’abord la « Suite sudarmoricaine » yalalalalelo yalalalalelo yalalalalum yalalalo… puis « Tri Martolod », les bras en l’air, et enfin résonnent les premières notes de la Jument… Nolwenn est loin vers ses musiciens, je roule le drapeau en boule et le lance de toutes mes forces, évidemment il s’ouvre un peu et vole vers un hautparleur, mais en s’avançant, je vois que Nolwenn le remarque. Elle se penche ensuite, le ramasse et le dépose sur son pied de micro, je jubile !!

 

Pendant toute la chanson elle joue et danse avec, avant de le relâcher dans le public sur un côté… un peu stressée je fais des signes pour qu’on me le rende et finalement il me revient ! Ca y est mon drapeau est baptisé !!

Lyon5 Lyon6

 Après « Sixième continent » et les « elle chante lalalalalalalhohohoooo », Nolwenn et ses musiciens s’en vont. Ils saluent en dansant une petite gigue !

 Lyon7

Puis ils reviennent… d’abord juste Nolwenn, les cheveux attachés, qui joue la surprise en écarquillant les yeux « mais vous êtes restés ?! Parce que des fois les gens s’en vont ! ». Puis Fred et les autres arrivent pour chanter ensemble le magnifique « Ohio »…

Lyon8

Le public est « sage » et écoute avec attention avant d’applaudir à tout rompre à la fin. Nolwenn nous remercie, parce qu’à Lyon on sait chanter, danser, siffler, mais aussi écouter attentivement quand il le faut et qu’ils n’ont qu’un seul micro pour 5, … ce n’est pas toujours le cas… doit-on y voir une allusion au public de Dijon qui tapait dans les mains ?? ^^ Elle conclue au final qu’elle aime Lyon !

Nolwenn annonce alors qu’à ses yeux nous sommes « précieux comme l’émeraude », et commence à chanter. A nouveau les bras sont levés et Nolwenn passe de multiples fois toucher les mains tendues de ses fans avec beaucoup de tendresse… Ohohoho ohohoho… Pour finir elle fera même toute la longueur de la scène en courant et en tapant dans les mains. Elle s’en va ensuite, la rose de Marion dans la main, visiblement heureuse d’avoir passé la soirée à Lyon avec un public très réceptif et dynamique…

Il est temps de sortir de la salle, après quelques échanges entre fans « c’était top hein ? oui trop ! ».

On se dirige vers la sortie des artistes, du monde est déjà là, les barrières entourent l’emplacement vide où la voiture viendra chercher Nolwenn. Des souvenirs remontent encore dans ma mémoire, je me revois à 16 ans devant la barrière attendre avec mon CD et un stylo que Nolwenn sorte pour faire des dédicaces… à l’époque elle ne s’était pas arrêtée, elle nous avait dit qu’elle devait aller enregistrer le journal de 13h…

J’ai donc l’espoir que cette année le journal de 13h ne sera pas d’actualité et qu’elle pourra rester un peu plus longtemps.

La voiture 9 places vient se garer à son emplacement, et au bout de seulement un petit quart d’heure d’attente, on voit sortir les musiciens qui vont s’installer dans la voiture, puis arrive Nolwenn, bien emmitouflée dans son blouson de ski à capuche fourrée…

Lyon9

Elle commence par s’arrêter à l’arrière de la voiture et signe quelques autographes aux personnes qui attendent là-bas. Elle vient enfin vers nous à l’avant de la voiture et nous dédicace nos albums, pour moi c’est « Ô filles de l’eau » qui n’avait pas encore eu droit à son « océan de baisers »… puis je lui donne mon petit cadeau : un assortiment de Guignols en chocolat avec une petite lettre. Quand je lui tends et lui dis ce que c’est elle me regarde et me fait un grand sourire en me remerciant, je suis aux anges !

Pendant qu’elle signe, Flavie lui dit qu’on a été déçu de ne pas la voir à Bourg en Bresse et Nolwenn nous dit qu’elle aussi, qu’elle ne sait pas trop ce qu’il y a eu. Quelqu’un lui demande si un DVD va sortir car il n’y en avait pas eu pour Bretonne. Donc elle répond oui, que c’est en cours de réflexion, qu’elle veut faire un DVD pour les deux tournées et que ça va se faire !

Lyon10

Après avoir signé encore quelques autographes supplémentaires, elle est en retard et doit s’en aller prendre son train. Un dernier signe à Nolwenn par la fenêtre de sa voiture et il est temps pour nous de nous séparer.

Pour résumé, un concert magique avec une ambiance du tonnerre, un public dynamique et attentif, mon drapeau sur scène avec Nolwenn, un autographe et un sourire… Un de mes meilleurs concerts !!

Publicité
Publicité
Commentaires
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
  • Je suis une suiveuse d'étoile, de mon étoile, Nolwenn Leroy... Plusieurs fois j'ai croisé son chemin, ce furent toujours des rencontres merveilleuses et pleines de magie. Retrouvez ici, ces histoires d'un jour, que je garderai en mémoire pour toujours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité