Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
19 octobre 2014

Concert Abbé Road ~ 18 octobre 2014 ~ La Cigale à Paris

Concert Abbé Road à la Cigale à Paris

~

18 octobre 2014

 

Abbé road

 

La fondation Abbé Pierre, dont Nolwenn est la marraine depuis de nombreuses années, a lancé voilà quelques mois l’opération Abbé Road. Objectif : la sensibilisation des jeunes au mal logement. Nolwenn est très investie dans ce projet et un single a été enregistré « Le chemin de pierre », en deux versions, « pop » et « urbaine ». Après une tournée des bénévoles dans les festivals estivaux, un grand concert est organisé le 18 octobre à la Cigale à Paris… coup de chance je suis en ce moment parisienne ! Dès l’ouverture de la billetterie, je me dépêche donc de réserver mon billet. Je m’imagine déjà ce magnifique concert avec Nolwenn en ambassadrice, et de nombreux chanteurs que j’apprécie tels que Joyce Jonathan, Rose, Zaz, Thomas Dutronc, Renan Luce… qui ont participé au single « pop ».

Mais voilà, je déchante rapidement… première affiche du concert qu’on découvre sur le net, le nom de Nolwenn n’y est pas et « Diziz » est écrit en gros… « Mais c’est qui celui-là ? », « c’est pas un rappeur ? », « Ah oui et il a chanté dans la version urbaine non ? ». Bon on verra…

Deuxième affiche, toujours pas de Nolwenn, mais Canardo, Nemir, Georgio, Féfé, Casseurs Flowters… Hein ??? Mais je ne les connais pas ? Ils sont où les Zaz, Thomas, Joyce etc… ? Les Nolwenniens  commencent à s’inquiéter sur les forums et réseaux sociaux et encore plus ceux qui ont prévus de venir de loin spécialement pour le concert !

Peu d’infos filtrent, on sait que normalement Nolwenn devrait être présente malgré tout, donc on décide d’y aller. Dans tous les cas, on fait ça pour soutenir la fondation.

Le concert étant à 19h, même si ce n’est pas placé, pas besoin de partir très tôt, bizarrement pour une fois on n’a pas vraiment envie d’être au premier rang ! Avec Flavie qui m’a rejoint à Paris, on arrive ensemble dans le quartier de Montmartre où est située la Cigale (et où habite Nolwenn en théorie!) vers 17h. On retrouve sur place Matthias notre ami allemand. Une vingtaine de personne attendent à l’entrée. Vers 18h après nous être promenées un peu dans la butte, on retourne à la Cigale où la file s’est bien allongée… quasiment que des jeunes entre 15 et 25 ans !

Juste à côté, attablées à la Cantine de la Cigale, on aperçoit Régine, Marie et Nicole. Nous rejoignent ensuite Agnès et Pepsie. On commence à plaisanter sur ce fameux concert qui nous attend et on se met dans l’ambiance à coup de « wesh gros » !  Les portes de la salle n’ouvrent finalement qu’à 19h, on se glisse dans la file où on retrouve aussi Lavinia, Bérengère, Alain, Josy… Une fois rentrés on se dépêche de monter au balcon, il n’y a quasiment personne !

Avant le début du concert, de la musique rap est lancée pour mettre les gens dans l’ambiance, on observe la fosse, les jeunes commencent à hurler, à se bousculer, à lever le bras en l’air… on est vraiment bien au balcon finalement !

DSCN2298

 Les premiers rappeurs arrivent, c’est encore pire que ce qu’on craignait… ça hurle, on ne comprend rien, c’est souvent vulgaire… et pour couronner le tout on voit des gens dans la fosse qui allument des cigarettes !! Aucun vigile ne les en empêche et au fur et à mesure nous nous faisons enfumer par la cigarette, puis par les pétards… tout le monde a l’air de trouver ça normal, même les « chanteurs » qui en rigole…

DSCN2303'

Après 2 ou 3 rappeurs, on a quand même le droit à un petit bilan de l’opération Abbé Road par un représentant de la fondation. La fosse scande ensuite en chœur « Abbé Pierre, Abbé Pierre ».

On apprend ensuite que Nolwenn ne sera pas là… le temps s’allonge et la goutte d’eau arrive : Casseurs Flowters, alors ceux-là on s’en rappellera…. Et en particulier leur « on va violer vos CDs »… hum ouais d’accord… on y va ???

Du coup, à 21h30-22h on est dehors ! Et hop on débarque à la Cantine de la Cigale pour respirer et reposer nos oreilles tout en nous restaurant et en rigolant de cette merveilleuse expérience ! Heureusement que c’est pour la Fondation Abbé Pierre…

Dans nos souvenirs, on retiendra notre après-soirée où nous avons bien ri entre Nolwenniens. Ce fut malgré tout une bonne soirée, et surtout une expérience mé-mo-rable !!

Publicité
Publicité
Commentaires
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
  • Je suis une suiveuse d'étoile, de mon étoile, Nolwenn Leroy... Plusieurs fois j'ai croisé son chemin, ce furent toujours des rencontres merveilleuses et pleines de magie. Retrouvez ici, ces histoires d'un jour, que je garderai en mémoire pour toujours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité