Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
25 février 2012

Bretonne Tour ~ 19 février 2012 à Porcieu Amblagnieu

♥ Bretonne Tour à Porcieu-Amblagnieu ♥

19 Février 2012

~

porcieu1

Pporcieu2orcieu-Amblagnieu, je n’avais jamais entendu parler de cette commune auparavant, et pourtant je ne risque pas de l’oublier maintenant ! Située à une heure de Lyon, cette petite ville de 1380 habitants a accueilli pour mon plus grand plaisir notre chère étoile Nolwenn, dans la salle des Marinières le 19 février 2012. Et oui premier concert de l’année 2012 pour moi !

Cette fois, c’est mon père qui est venu au concert avec moi, il devient vraiment fan maintenant lui aussi. Arrivés à 16h30 pour un concert programmé à 17h ou 18h, on ne savait pas bien... Déjà une bonne petite file de personnes attroupées devant l’entrée. Je retrouve Marie du forum Nolwenn.org avec qui nous discutons jusqu’à l’ouverture des portes vers 17h10. Le concert commence donc à 18h.

Nous rejoignons nos places, 17ème rang cette fois. Ça change, quand on est plus loin et qu’on n’a pas le nez collé sur la scène, on voit d’autres choses, et notamment le décor et les images projetées ! Par contre, le problème c’est que les chaises sont toutes au même niveau et la scène n’est pas très haute, ce qui fait que les têtes des gens de devant me gênent un peu ! Enfin, j’ai déjà vu le concert ça devrait pouvoir aller, ce n’est pas comme si c’était la première fois que je voyais Nolwenn !! J’aperçois Lavinia accompagnée de Thierry dans les premiers rangs, je vais leur dire bonjour avant de retourner m’asseoir.

Mon voisin de droite arrive, un retraité qui commence à plaisanter avec moi, gentil mais un peu lourd par moments ;-) ! Du genre « Ah bon vous faites plusieurs concerts de Nolwenn ? Mais ce n’est pas toujours le même ?? » Toujours cette même question... !! Une autre question concernant le décor : « Mais pourquoi il y a une croix derrière ? »... ce n’est pas une croix mais une ancre marine !!!

DSC04605Après ce sont les voisines de gauche qui arrivent, une dame et sa fille un peu plus jeune que moi. Certainement leur premier concert de Nolwenn. Elles nous posent plein de questions après avoir compris que nous sommes des « habitués » !

Je prépare mon appareil photo, pas de vigile en vue et de toute façon nous sommes tellement serrés qu’il ne pourra pas venir me rappeler à l’ordre ^^ Au balcon un grand drapeau breton fait son apparition, accompagné d’un plus petit jaune et rouge (apparemment le drapeau bigouden d’après ce que j’ai vu sur Internet). Le rideau est tendu sur la scène comme habituellement et les images de la Bretagne y défilent. Je pensais mieux distinguer ces images de plus loin mais ce n’est pas vraiment mieux finalement, il y a trop de lumières dans la salle.

A 18h pile les lumières commencent à s’éteindre. J’imagine Nolwenn ajoutant une dernière touche à son maquillage, avalant une dernière gorgée d’eau, et se préparant à monter sur scène... Et les lumières s’éteignent pour de bon : Nolwenn fait son apparition derrière le rideau ! Troisième concert de Bretonne pour moi et pourtant toujours le cœur qui s’emballe dès les premières notes de Mna Na H-Eireann.

porcieu3

porcieu4Première partie du concert, très calme, le public semble cependant bien réceptif à entendre les nombreux applaudissements. Nolwenn nous raconte ses petites histoires tout en humour en rajoutant ça et là deux ou trois nouveautés ! J’adore ses mimiques sur Ma Bretagne quand elle pleut.

 Puis elle sort le violon de sa grand-mère, « qui est là ce soir » dit-elle en désignant Robert ! Pour la Gigue Bretonne, Nolwenn nous demande si on est prêt à se lever et à danser en se tenant par le petit doigt, pas beaucoup de réactions dans la salle... « Il va falloir que je sois plus convaincante ! » Et puis elle a ajouté quelque chose comme : « je vais descendre vous chercher... oulala qu’est-ce que je n’ai pas dit ! » Le Bagad de Lann-Bihoué n’étant toujours pas là (« mais il était à Porcieu il y a quelques jours non ? J’ai vu des affiches » nous dit-elle), elle a confiance dans le Bagad de « Port... Cieu » qui sera à la hauteur !! ♪♫Papa palalalala palalalala palalalala... ♫♪ je crois que nous ne sommes pas très nombreux à chanter où je suis, les gens gardent la bouche fermée... mais applaudissent, bon c’est déjà ça !

porcieu5C’est à vous les musiciens ! Un grand bravo à eux d’ailleurs, car il n’y a pas que Nolwenn sur scène, et il faut reconnaître qu’ils assurent bien !

Nolwenn revient avec sa robe bleue pailletée ! Un joli « Oooh » du public l’accueille, témoignant de l’éblouissement général ;-)

La deuxième partie commence à chauffer le public qui applaudit à tout rompre, et acclame la belle ! Des gens commencent enfin à se lever, et les bras sont tous en l’air pour Tri Martolod !

 

Pour Nolwenn Ohwo, je découvre l’image de petite Nol enfant projetéporcieu6e sur les voiles que je ne voyais pas habituellement : « Même si la vie nous entraîne Ohwo, j’étais comme je suis Nolwenn Ohwo, rien n’a changé... »

 

Moonlight Shadow, toujours aussi magnifique !

porcieu7

 Puis Nolwenn part, et là des gens commencent à mettre leur manteau... Non mais attendez ce n’est pas fini !! mdr !

Je vois que des gens commencent à s’approcher de la scène, j’hésite et puis la jeune fille à ma gauche commence à avancer en disant vite vite je vais devant ! Du coup je pars devant elle (oui je dois le reconnaître en écrasant quelques sacs de personnes assises dans notre rangée et pas préparées à voir deux petites folles passer devant eux le plus vite possible !!). Mon voisin de droite me dit « Non mais attendez ce n’est pas fini ! » Ah bon ? C’est vrai ? Je ne savais pas c’est seulement le 3ème concert que je fais ^^ lol !

J’arrive devant la scène, je ne suis pas contre la barrière forcément mais devant moi quasiment que des enfants ou jeunes filles pas très grandes, du coup pas de problème pour voir ! J’ai pu prendre ainsi quelques jolies photos.

porcieu8 porcieu10 porcieu9 

 Nolwenn revient et continue de mettre l’ambiance à Port... Cieu ^^ ! Elle quitte ses chaussures, mais ne le fait pas remarquer et ne se détache pas les cheveux.

porcieu11 porcieu12 porcieu13

 Je vois un drapeau voler en direction de Nolwenn, elle l’attrape et danse avec avant de le relancer dans la foule. Lavinia le récupère, c’était le sien !

porcieu14 porcieu15 porcieu16 porcieu17

porcieu18

 Elle termine sur une Jument de Michao endiablée et soudain je la vois s’approcher, commencer à toucher les mains des personnes les plus proches (ce qu’elle ne fait pas habituellement dans les concerts de Bretonne...) et sauter dans la foule !!! Quand elle disait qu’elle viendrait nous chercher dans la salle, elle a bien tenu sa parole ! Je m’avance pour voir, en fait il y a une barrière donc Nolwenn est entre la scène et la barrière, ce n’est pas aujourd’hui qu’elle prendra un bain de foule. Elle court le long de la scène puis remonte.

Elle salue alors avec ses musiciens, ils échangent deux ou trois blagues et sont morts de rire ! Nolwenn dit être déçue qu’ils ne chantent pas... alors ils entonnent un petit « c’est dans 10 ans, je m’en irai... » a capella !

porcieu19

porcieu20 porcieu21

 Ça y est le concert est terminé... une fois de plus j’ai vécu un moment fabuleux en compagnie de ma belle étoile.

Je retourne à ma place, retrouve mon père et récupère mes affaires. On sort et on voit déjà un gros attroupement vers le bus de Nolwenn. Je m’approche des barrières où sont déjà accoudés pas mal de monde. Je fais alors la connaissance de Flavie, avec qui j’avais déjà eu l’occasion de discuter sur le forum. Nous attendons donc Nolwenn ensemble. Lavinia, Stéphane, et Marie nous rejoignent, on discute un peu. Au bout de 10-15 minutes, les gens commencent déjà à se décourager et à partir. Quelqu’un (soit disant de l’organisation) nous affirme que Nolwenn s’en est allée... Mais bien sûr, nous sommes devant son car « No Limite » et pas d’autre moyen de partir !! Du coup beaucoup de monde les croient et s’en vont ! Tant mieux, on aura plus de place pour l’attendre lol ! Nous voyons les musiciens s’approcher, Fred pose quelques affaires dans le car, puis ils re rentrent. Quelques minutes après une autre personne de l’organisation nous dit que Nolwenn est en train de manger, ce qui nous parait assez crédible vu l’heure !

Au bout d’une heure d’attente, et les doigts commençant sérieusement à geler, les musiciens refont leur apparition, fument une petite cigarette (pas bien ;-) !)porcieu22 et montent dans le car. On déplace des barrières pour sécuriser l’entrée du car et on voit arriver.... petite Nol !! Bien emmitouflée et accompagnée du grand Fred, elle s’avance et commence les dédicaces. D’abord à deux ou trois fans de longue date qui ont pu s’approcher et à qui elle chante d’ailleurs un petit « joyeux anniversaire » a capella ! Pui elle vient vers nous :-D

Elle me signe en premier une photo que j’avais imprimée pour une petite miss qui le mérite bien. Ensuite elle signe la photo de Flavie, puis ce qu’on lui tend. Comme elle est juste devant moi, je lui dis qu’elle a de jolies chaussures, et oui des petites bottines noires pailletées comme ses chaussures de scène ! Elle sourit en les regardant :)

Bon comme elle reste devant moi, et que je ne peux pas m’écarter des barrières, je ressors mon petit Gwen ha du et lui fait dédicacer ! Waouh la classe !!

porcieu23

 Nolwenn monte dans le car au bout d’une vingtaine de minutes après un dernier petit signe à ses fans. On regarde le car s’en aller. On fait des grands signes en se disant que peut-être, derrières ces vitres tentées, quelqu’un (ou quelqu’une !) nous regarde en souriant ! Puis on essaye de décoller une affiche du concert, comme on n’y arrive pas j’enlève juste le haut et le garde en souvenir !porcieu24

Ça y est il est temps de rentrer, on reprend la voiture après avoir dit au revoir aux amis Nolwenniens.

A la prochaine Nolwenn !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah..que de beaux souvenirs tu me fais revivre mon<br /> <br /> concert de Genève ou elle avait mis le FEU...<br /> <br /> La salle entière dansait ,frappait des mains et chantaient...Merci....bisou de Lotuce....
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
  • Je suis une suiveuse d'étoile, de mon étoile, Nolwenn Leroy... Plusieurs fois j'ai croisé son chemin, ce furent toujours des rencontres merveilleuses et pleines de magie. Retrouvez ici, ces histoires d'un jour, que je garderai en mémoire pour toujours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité