Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
21 décembre 2011

Bretonne au Zénith de Paris ~ 17 décembre 2011

♥ Bretonne Tour au Zénith de Paris ♥

17 Décembre 2011

~

paris1

Paris... la ville lumière. Grand évènement pour moi, je me déplace à la capitale, et pas pour rien s’il vous plait : pour le concert de Nolwenn Leroy au zénith de Paris ! Et oui on est fan ou on ne l’est pas ! Nolwenn je la suivrais jusqu’au bout du monde. Alors oui même si j’ai déjà vu son concert du Bretonne Tour et même si c’était 3 jours plus tôt et bien j’ai quand même décidé d’aller à Paris l’applaudir !

Le matin du concert, avec Juliana, nous décidons d’aller attendre devant la salle autour de 13-14h. Nous sommes en fosse, donc si nous voulons être au premier rang, nous n’avons pas le choix, il faut arriver tôt. Nous prenons de l’avance en nous disant que nous irons visiter les alentours de la salle, nous arrivons donc vers 11h30 devant le zénith. Déjà une petite vingtaine de personnes... que faire ? attendre dans le froid pour être sûres d’être placées au premier rang ? ou revenir vers 14h en prenant le risque de voir arriver de  nombreux fans et de ne pas être devant la scène ? Nous décidons finalement d’aller nous acheter à manger pour midi et de revenir tout de suite attendre devant la salle. Il fait beau pour l’instant, un beau soleil brille dans le ciel bleu, il fait presque chaud emmitouflées comme nous sommes !DSC04200

L’attente commence, nous savons que nous en avons au minimum 6 ou 7 heures à patienter devant ces grilles. Nous rencontrons Matthias, ami Facebookien allemand. L’attente est longue, le ciel s’obscurcie vers 16h, puis une petite pluie commence à tomber... ce n’est qu’une brève averse : ouf ! Mais elle ne m’a pas réchauffée pour autant. J’essaye de sauter un peu sur place pour me réchauffer.

A un moment dans l’après midi, on voit passé Kevin Camus et Laurent Faucheux, 2 des musiciens de Nolwenn. Puis soudain, j’entends une voix, LA voix tellement attendue : Nolwenn répète et on entend tout ! On chante avec elle, on entend Mna Na H-Eirann, Brest, Moonlight Shadow,... et la Suite Sudarmoricaine. Surprise ! On entend une voix masculine à ses côtés !! Alan Stivell peut-être ?! On verra plus tard. Les répétitions m’ont réveillée et réchauffée, je me sens un peu mieux et surtout très impatiente de rentrer dans la salle !

Et l’attente continue... Les nuages sont revenus et ne repartiront plus. Il recommence à pleuvoir, puis même à grêler... dur dur ces conditions pour patienter. Cela dure une heure et puis la pluie se calme. J’ai les pieds gelés et mouillés, c’est horrible ! Ah qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour Nolwenn ! D’autant plus qu’il n’y a toujours pas beaucoup de monde qui attend devant les grilles... dire que si on était arrivé à 16-17 h ça aurait suffit ! Bon tant pis c’est trop tard, au moins on pourra dire à Nolwenn qu’on voulait vraiment la voir !!

Vers 17h arrive Ralf, mon autre ami allemand de Facebook. Je lui présente Matthias : 2 allemands, 2 fans de Nolwenn, ils ne peuvent que bien s’entendre ! Enfin vers 18h, je vois arriver Maeliss avec sa cousine, puis Mélissa, Cynthia, leur frère et leur mère. Ils sont assez loin de nous mais nous espérons nous rejoindre dans la fosse.

DSC04204Aux alentours de 18h, les vigils commencent à se préparer pour nous faire entrer, ça tombe bien, je commence à vraiment avoir froid avec mes pieds mouillés ! On entre à 18h30. Un regard dans le sac, ni bouteille d’eau (toute petite et bien cachée au fond), ni appareil photo (caché dans ma poche), c’est tout bon je peux passer !! Je me précipite vers l’entrée de la salle. Que cela fait du bien de courir un peu ! Je montre mon billet, puis rentre dans la salle. La fosse est tout simplement immense !!

Les premiers arrivés se sont placés au centre. J’hésite puis me dirige vers la droite car j’étais plutôt à gauche à Lyon. Je suis donc tout contre la barrière au premier rang ! Juliana me rejoint, puis les deux allemands, Maeliss arrive ensuite avec sa cousine, et enfin les belges Mélissa, Cynthia et leur famille. Le concert étant censé commencer à 20h, nous avons le temps de nous détendre, on s’assoit, on discute, on prend des photos, le temps passe assez vite jusqu’à 20h. Un micro et une guitare ayant été placé devant le rideau blanc de la scène, on en déduit qu’il devrait y avoir une première partie avant Nolwenn. On apprend également que Nolwenn sera en duplex au journal de 20h de France 2 vers 20h20, avant de monter sur scène vers 20h30. Mais là encore il nous faudra être patients...

DSC04207

A partir de 20h, le public est très chaud, les gens applaudissent, crient, font la hola, bref essayent de faire venir Nolwenn ! On nous fait patienter avec un écran géant sur lequel sont projetées des publicités et autres bandes annonces. Puis c’est le chanteur qui doit faire la première partie du concert (Jérôme quelque chose) qui arrive à 20h30 au lieu de 20h ! Le pauvre n’a vraiment pas l’air à sa place, il nous dit d’ailleurs qu’il est désolé d’être là alors qu’il sait que ce n’est pas lui qu’on attend... Il nous chante 4 ou 5 chansons, toutes assez médiocres il faut bien le dire, ce qui n’arrange rien à son cas ! Je me souviens d’une chanson parlant de « ketchup pour ses frites » mais à part ça... Je peux surtout dire qu’autour de moi on applaudissait plus pour qu’il s’en aille que pour ses chansons ! A la fin de sa dernière chanson, tout le monde applaudit et crie Nolwenn pour lui faire comprendre de vite s’en aller.

Et là, c’est... de nouveau les publicités !!! Zut ! Il est 21h quand enfin les lumières s’éteignent. Le public devient hystérique, on applaudit à tout rompre, on crie, on trépigne d’impatience. Puis on voit les musiciens arriver et enfin la belle apparait derrière son rideau transparent. Le calme revient alors qu’elle entonne les premières notes de Mna Na H-Eirann...

paris2Puis c’est l’entrainant Dirty Old Town où Nolwenn nous fait danser au son de son violon! A la fin de sa chanson, Nolwenn annonce que « Ce soir Paris sera Bretonne!!!!!! », elle enflamme la salle, la fosse est en délire ! Nous entendons ensuite Whiskey in the jar, puis pour Rentrer en Bretagne, Nolwenn demande où sont les Gwen ha du. Les drapeaux sont brandis en l’air, Juliana et moi sortons nos écharpes aux couleurs de la Bretagne ! La fosse est déchainée !

Nolwenn poursuit avec Amazing Grace, Brest (qu’elle devait chanter avec Miossec qui n’a pas pu venir), Le Rêve des filles avec la flûte, puis Ma Bretagne quand elle pleut. C’est ensuite le moment de la fameuse Gigue bretonne, pendant laquelle Nolwenn nous entraine dans un tourbillon de musique au violon. La première partie du concert continue avec Siuil a ruin magistral, Karantez Vro, To France et enfin Le Bagad de Lann-Bihoué, ou à défaut le Bagad de Paris !! ♪♫ Papa palalala palalalala palalalala ♫♪ Nous formons un beau bagad dans le public ! Nolwenn part alors se changer pendant que les musiciens nous jouent leur petit morceau de musique.paris3

Nolwenn revient alors dans sa robe à paillettes bleues avec une Suite Sudarmoricaine endiablée accompagnée... d’Alan Stivell comme on s’en doutait ! Celui-ci semble assez ému d’être là au zénith devant cette foule immense pour chanter sa chanson avec Nolwenn, il porte son plus beau triskell breton pour l’occasion.

Le concert se poursuit avec Tri Martolod, qui met une ambiance de feu dans le zénith, puis Nolwenn Ohwo, Moonlight Shadow, et Sunday Bloody Sunday dans des lumières très rouges.

 

paris4Nolwenn est très très énergique ce soir, elle saute de partout et manque de tomber en reculant droit sur son pied de micro, merci Robert de l’avoir retenue ! Sacrée Mademoiselle de la Gamelle !

C’est le moment où Nolwenn s’en va... puis revient comme d’habitude pour un rappel : « vous savez bien qu’on ne part pas, on ne vous la fait plus, cette mascarade a assez duré... c’est le moment où on n’a le moins envie de partir ». Cette fois, ses cheveux sont déjà défaits, elle nous invite alors à quitter nos chaussures, et puis comme c’est samedi à quitter ce qu’on veut aussi !

 

Nolwenn nous chante alors Je ne serai jamais ta parisienne tout en douceur et en émotion, à l’unisson avec le public. Puis on repart sur un joyeux Dans les prisons de Nantes, suivie de la fameuse Jument de Michao ! Une fan lance alors un drapeau sur scène avec lequel Nolwenn va danser pendant toute la chanson. Elle le rejette ensuite à sa propriétaire, non sans lui avoir fait un bisou qui laissera sa marque de rouge à lèvres au Gwen ha du.

paris5 paris6 paris7

C’est l’heure de se quitter, Nolwenn salue avec ses musiciens. Un tonnerre d’applaudissements les remercie pour ces deux heures de bonheur. C’en est trop pour Nolwenn, qui émue, verse une larme tête baissée pour se cacher. Fred mort de rire lui tapote l’épaule. Nolwenn ne s’en remet pas, nous non plus, c’est une véritable ovation dans la salle !

paris8

Nolwenn reste seule, remercie du regard, la main sur le cœur, quelle émotion. Finalement elle s’en va... Mais le public n’est pas décidé à la laisser filer, les lumières ne se rallument pas, Nolwenn est acclamée. Elle revient donc pour un dernier rappel : « vous ne voulez pas me laisser partir ? ». paris9

Elle chante alors le Bro Gozh a capella avec Alan Stivell, moment très fort pour tout le monde.

Puis cette fois, après avoir à nouveau jeté un dernier regard à son public l’ovationnant, elle s’en va définitivement...

Impossible de redescendre sur terre après un tel concert, je n’ai jamais rien vécu d’aussi intense, même le concert des Enfoirés n’est pas comparable. Nous avons vécu dans une autre dimension pendant deux heures et il est vraiment difficile de revenir à la réalité. Nolwenn nous a rendus heureux et le plus beau c’est que nous avons aussi réussi à la rendre heureuse et ça... c’est merveilleux !

Il faut bien se décider à rentrer, nous partageons nos premières impressions, nous rencontrons d’autres fans dont nous avons vu les photos sur internet et Facebook. Quelle communauté énorme forment les Nolwenniens !

Avant de sortir j’aperçois dans le public, Arnaud, tout sourire, fier de sa belle ! Puis un peu plus haut dans les gradins, c’est Armande Altaï qui discute avec des fans venus lui demander un autographe ou une photo. Nous allons la voir 5 minutes, elle a vraiment apprécié le concert, elle admire Nolwenn.

Nous sortons alors de la salle, fatigués de l’attente et un peu du concert, il pleut, il fait froid, Nolwenn a plein d’invités... nous décidons donc de rentrer. Finalement nous avons appris qu’elle est sortie vers 1h30 du matin, et a signé des autographes aux quelques courageux qui étaient restés. Tant pis on la verra une autre fois !

Pour conclure ce weekend en beauté, nous visitons Paris ! D’abord c’est les rues de Montmartre, quartier de Nolwenn. DSC04479

Nous allons aussi aux galeries Lafayette où nous découvrons les robes Manoush portées par Nolwenn à plusieurs reprises.

Le soir nous allons déguster la fameuse galette « paysanne » à l’andouille de Guéméné du Breizh Café, accompagnée d’une bolée de cidre ! Nous sommes assises à la table où Nolwenn a été filmé lors de son interview dans le Breizh Café, c’est drôle je suis même assise à sa place...

Breizh café

Quel weekend merveilleux ! Je m’en souviendrai toujours. Jamais je ne pourrais oublier de tels moments de bonheur. Nolwenn nous a transportés dans un monde de rêve à la veille des fêtes de Noël, je n’aurais pas pu avoir de plus beau cadeau...
Merci Nolwenn !!

A bientôt sur les routes ! Car même si les concerts de 2011 sont terminés, la tournée de 2012, elle, n’a pas encore commencé !!

paris10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merveilleux... rien à rajouter... c'est tellement beau à lire...
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
  • Je suis une suiveuse d'étoile, de mon étoile, Nolwenn Leroy... Plusieurs fois j'ai croisé son chemin, ce furent toujours des rencontres merveilleuses et pleines de magie. Retrouvez ici, ces histoires d'un jour, que je garderai en mémoire pour toujours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité