Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
15 décembre 2011

Bretonne Tour ~ 14 décembre 2011 Lyon

♥ Concert de Nolwenn Leroy ♥

Bretonne

Amphithéâtre 3000 – Lyon – 14 décembre 2011

lyon

Premier concert du Bretonne Tour pour moi après le showcase d’Avignon en avril. Soirée magique une fois de plus comme à chaque concert de mon étoile.

Concert familial pour cette première date. Mes parents ont souhaité m’accompagner comme à chaque concert de Nolwenn à Lyon, et cette année ma tante aussi a voulu venir ! Je savais aussi que 5 ou 6 Nolwenniens de Facebook devaient être présents.

La journée a été très très longue avant le concert.... deux exams, des cours, et même pas cinq minutes pour penser à ce qui m’attendait le soir. Finalement la journée s’est passée !

Nous sommes arrivés à la salle vers 19h15 pour 20h30 : et oui on ne prend pas le risque d’arriver en retard à un concert de Nolwenn !! L’Amphithéâtre 3000 est une salle que j’apprécie beaucoup pour sa configuration en forme d’amphithéâtre comme son nom l’indique, même si cela a quelques désavantages (les gens sont assez éloignés et souvent passifs).

Avant de rentrer dans la salle, nous faisons un petit détour par la boutique : j’achète le t-shirt avec l’ancre et NL entrelacé, dessin de Muriel Leroy, ainsi que l’affiche en noir et blanc. Ma mère achète le porte-clefs qui sera un de mes cadeaux de Noël !

Puis nous entrons dans la salle, le vigile ne trouve pas mon appareil photo caché dans ma poche de manteau, je pourrais prendre quelques photos même si j’ai décidé de surtout profiter du concert. Nous repérons nos places, mon père étant dans les premiers gradins, ma tante au deuxième rang et ma mère et moi en plein centre du premier rang (!!). J’ai ensuite pu faire la connaissance de mon ami facebookien allemand Ralf ! J’ai ensuite vu Marion, puis Lavinia, Stéphane, Chantale et des gens connus sur les forums consacrés à Nolwenn ! C’est agréable de pouvoir rencontrer « pour de vrai » des fans avec qui l’on parle tellement souvent qu’on a l’impression de se connaître depuis des années sans pour autant s’être jamais vu !

aBon à 20h30 on a quand même arrêté de discuter... on commençait à voir les musiciens s’activer derrière le grand rideau transparent tendu sur le devant de la scène sur lequel on pouvait voir des images de la Bretagne avec un doux bruit de vague... très sympa !

Les gens ont commencé à applaudir, à crier « Nolwenn », etc... Vers 20h45, la musique de « Mna na H-Eireann » a retenti, le calme est revenu d’un coup, et Nolwenn est apparue derrière le rideau blanc.... juste en face de moi !!

Elle a commencé à chanter, toujours cachée derrière son rideau avec les images de Bretagne défilant au dessus de sa tête. Elle a d’ailleurs beaucoup levé les yeux comme pour profiter du spectacle elle aussi !

 

 

 

Elle portait donc sa nouvelle tenue brodée et dorée : tunique noire aveclyon2 des perles et brodée au niveau du décolleté, le fameux boléro brodé, un pantalon noir brodé et doré également sur les côtés et enfin des chaussures noires à talons haut, très haut !

A la fin de la chanson, les applaudissements ont retenti comme un véritable tonnerre de Brest ^-^ ! Lorsque les premières notes de la chanson suivante ont démarré, le rideau est tombé dévoilant Nolwenn, ses musiciens et le décor.

Concernant ce dernier justement, il a évolué par rapport aux précédents concerts de la tournée, plus de hublot, au départ seule l’ancre est présente. Puis pendant la deuxième chanson, des voiles de bateau se lèvent de chaque côté de l’ancre. Les images sont alors projetées sur ces voiles. Je ne les ai pas vraiment regardées car au premier rang avec toutes les lumières, on ne voyait pas très bien les images, tant pis j’étais là pour Nolwenn !

 

lyon3Je ne sais plus exactement dans quel ordre, Nolwenn a enchainé avec les chansons de Bretonne, les 7 de la réédition, et 2 chansons d’Histoires Naturelles : Nolwenn Ohwo et le Rêve des filles. Comme habituellement, elle a joué de la flûte pendant cette dernière. Elle a également joué du violon, et en particulier une gigue avec ses musiciens pendant laquelle elle nous a conseillé de taper des mains, de taper des pieds et de claquer des dents !!!

Au bout d’une heure de concert environ, Nolwenn est partie se changer, elle a mis sa belle robe bleue pailletée avec les  chaussures assorties. La deuxième partie était composée de chansons beaucoup plus festives et malgré un public assez endormi, elle a réussi à mettre de l’ambiance. Tout le monde s’est levé pour Tri Martolod, mais sans venir devant, donc nous étions assez tranquilles. Les drapeaux bretons ont fait leur apparition, mon écharpe made in  « Breizh » aussi. On a bien rigolé avec ma mère qui la secouait devant moi, ce qui a fait sourire certains musiciens! L’ambiance était vraiment joyeuse.  Par contre, à la fin de la chanson, tout le monde s’est rassis... dommage moi je n’avais pas envie !

Elle a chanté d’autres chansons, et nous a fait chanter en particulier sur la Suite Sudarmoricaine (yalalalalelo) et le Bagad de Lann-Bihoué qui est devenu le Bagad de Lyon ! Elle a beaucoup plaisanté sur la configuration de la salle, elle avait l’impression d’être dans une assemblée nous a-t-elle dit ! Sacrée Nolwenn, sans arrêt en train de plaisanter avec ses musiciens !

lyon4Lors de la présentation des musiciens, c’est le summum de la rigolade ! Robert est visiblement très préoccupé par ses cheveux puisqu’il passe du temps à les coiffer d’après elle, ce qui l’a fait beaucoup rire ! Nolwenn annonce également que Michel-Yves Kochmann est très costaud, et qu’il fait beaucoup de musculation, d’après une photo qu’elle a pu voir dans la journée... !Laurent Cokelaere est de la famille du Capitaine Haddock! Laurent Faucheux, le batteur, a très faim quant à lui, et il a acheté une batterie spécialement de la couleur de la robe de Nolwenn !

Et alors quand elle arrive devant Fred, on sent déjà que ça va déraper !!! Elle commence par dire qu’il joue du clavier, et de l’accordéon « invisible » car il débute et ne veut pas être ridicule, et oui son accordéon est caché quelque part par là. Elle sait que tout le monde se pose la question de savoir ce qu’il y a sous le kilt de Fred... mais on ne sait pas ! En fait il cache son accordéon là-dessous !! Quel délire ! Ils rient tous les deux, Fred lui répond des choses qu’on n’entend pas, il lui fait signe qu’elle rame. Mais Nolwenn répond qu’elle sait absolument ce qu’elle dit qu’elle ne rame absolument pas !! Quelle belle complicité, ça fait plaisir à voir !

Vient le tour de Kévin Camus, qui joue de la grosse flûte, de la moyenne flûte, de la petite flûte et même du flutiau ! Quand elle plaisante, Nolwenn a les yeux tellement malicieux, elle est vraiment drôle, ce sont toujours des moments très agréables !
Quelle équipe !

Après tout ça elle chante encore quelques chansons, les gens se lèvent enfin, on s’avance, les gens suivent, j’ai les mains posées sur la scène, je ne peux pas être plus prés !
Puis Nolwenn salue, entourée de ses musiciens et s’en va....

lyon5

Mais elle revient bien sûr sous nos applaudissements ! Elle nous dit d’ailleurs : on ne vous la fait plus à vous, vous savez très bien qu’on revient, enfin pas tous! Cette mascarade a assez duré ! Elle nous chante alors Je ne serai jamais ta parisienne, sublissime, puis Dans les prisons de Nantes, et enfin la Jument tant attendue ! Elle nous propose alors de quitter nos chaussures, de détacher nos cheveux, et.... on est quel jour ? Ah mercredi ! Ben non alors c’est le samedi qu’on se déshabille !!

lyon6Elle devient une vraie petite tempête bretonne sur Dans les prisons de Nantes, elle court dans tous les sens, se trompe dans les paroles, chante 2 ou 3 fois la même chose avant de s’en rendre compte et de se mettre à rire ! Puis la Jument s’emballe, j’ai l’impression qu’il y a plus d’années que dans le CD !!
Nolwenn finit par tomber à genoux à la fin du concert.

Elle est très applaudie tout le long du concert et en particulier à ce moment.

Cette fois elle s’en va pour de bon, c’est fini... toujours un peu triste de se séparer.

On récupère nos affaires, partage nos impressions : mes parents et ma tante sont conquis, moi aussi bien sûr et je crois que c’est un peu le cas de tout le monde !
Nolwenn donne une telle énergie sur scène, qu’on se laisse forcément emporter par cette vague bretonne.

On fait des photos entre fans pour garder un souvenir de ces rencontres.

DSC04171

Certains s’en vont, d’autres restent. Je vais attendre Nolwenn vers une sortie, mais comme on s’en doutait un peu elle ne viendra pas. L’amphithéâtre est un vrai labyrinthe, il y a de nombreux souterrains par lesquels les artistes peuvent sortir à l’autre bout de la Cité où leur voiture les attend. Du coup, pas de Nolwenn. Tant pis je la revois dans 3 jours à Paris ! A bientôt Nolwenn ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Adore ton blog
A
J'adore ton blog, il est très agréable à lire, tu écris super bien. Nolwenn est une passion géniale. J'ai fait un site sur Nolwenn et aimerais faire aussi un blog mais aussi faire évoluer mon site.
*~Histoires d'un jour, en mémoire pour toujours...~*
  • Je suis une suiveuse d'étoile, de mon étoile, Nolwenn Leroy... Plusieurs fois j'ai croisé son chemin, ce furent toujours des rencontres merveilleuses et pleines de magie. Retrouvez ici, ces histoires d'un jour, que je garderai en mémoire pour toujours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité